Réalisation d'une Médiathèque,
à Denain (59)

Angle rue Marcel Fontaine et rue De Villars

 

Maître d’ouvrage : Ville de Denain
SHON : 2 000 m2

Stade d'éxecution : Concours
Projet : 1998

 

Notice du projet
(format PDF)

Fiche synthétique
(format PDF)

 

Publications

 

Plan du rez-de-chaussée

Le projet :

La médiathèque souhaitée par la municipalité est un grand volume très simple, situé à l’emplacement de l’actuelle bibliothèque. C’est donc dans une continuité que s’inscrira ce projet.

La rue Marcel Fontaine va être élargie. Elle permettra le franchissement “du bras des Moulins”. En s’élargissant et en se prolongeant, la rue changera de “visage” et d’usages. Elle deviendra la rue du théâtre.Mais une rue du théâtre longeant la médiathèque. Elle deviendra pour tous, la rue du théâtre et de la médiathèque (...)

La médiathèque sera un grand volume simple à la lumière. La lumière est la grande chance de ce projet. C’est le terrain qui lui offre. Mais il lui offre à l’Ouest. Ouest, direction de ce soleil qui surchauffe, et dont il faut se protéger.

De là vient l’idée des cours profondes et étroites. Elles sont dessinées pour permettre à la lumière de se diffuser, sans mettre les plateaux au soleil, et en évitant les brise-soleil. Seules les faces Ouest de ces cours seront réalisées avec une protection solaire très particulière. Un rideau viendra s’installer entre deux façades vitrées coulissantes.

Ces cours, qui viendront rythmer le bâtiment, permettront aussi de créer des volumes intérieurs plus à l’échelle des lecteurs, favorisant à la fois le calme, la vue et certainement la rêverie. Un rêve d’extérieurs et d’intérieurs.
Ces cours donneront aussi au bâtiment l’échelle des rues de la ville.
La médiathèque sera à la fois ce grand bâtiment public et un lieu de travail à l’échelle des maisons et des boutiques. C’est-à-dire à l’échelle du groupe, à l’échelle de la personne. (...)

Le site nous donne un point dur. C’est le mur mitoyen. Nous y adosserons tous les éléments durs. Escaliers, ascenseurs, sanitaires et monte-charge. Et à ce grand mur mitoyen nous accrocherons des grands plateaux au cloisonnement non porteur.