58 LOGEMENTS, à Cornebarrieu (31)
Quartier Monges-Croix du Sud - Ilot J1

PROJET LAURÉAT

 

Aménageur : OPPIDEA
Investisseur : AFC PROMOTION
Surface SDP : 4 036 m2
Estimation du coût de construction : 6 331 600 HT

Lauréat : Septembre 2018

 

ÎLOTS J1 et J2 : CONTINUITÉ ET DISCONTINUITÉ

 

On pourrait faire pour le terrain J2 la même découverte que pour la parcelle J1.
Le site, la montée (l’exploration et le regard qui se retourne), la forêt, le parc, le paysage. Mais il y aura le J1 lorsque sera construit le J2.

De J1 à J2 : Continuité d’objectif

Sur ces terrains hauts d’un léger petit vallon, il faudra donner aux habitants et aux promeneurs le plaisir du regard et le plaisir des paysages de nature du premier plan, du parc et des vallons plus lointains à l’est et au sud.
Le plaisir de la promenade, le plaisir de monter vers la forêt de descendre vers le parc, le plaisir de parcours diagonaux et d’autres parcours directs.

De J1 à J2 : Continuité des moyens

Continuité des moyens et continuité dans la forme «urbaine».
Capter les voitures, au plus près de l’avenue Jean Mermoz. Et dessiner des chemins et des voies douces.
S’adosser aux limites ouest et sud, et laisser libre la limite nord-est pour donner de la lumière sud à la parcelle J1 (comme le projet de la parcelle J1 avait laissé la lumière sud à la parcelle I (celle où construit Raphaël Gabrion).
Fabriquer ce village de bâtisses et de paysages, avec les lumières et les ombres de l’orientation du terrain, avec le vallonnement.
Fabriquer ce village de bâtisses, captant la pente, captant le soleil,  la vue, et fabriquant de l’ombre (du frais quand nécessaire), avec de la terre crue, des enduits de terre et d’argile.
Faire de petits bâtiments collectifs et des «bandes de maisons mitoyennes».
Fabriquer ce paysage d’herbes diverses, d’arbres fruitiers et d’arbres de haut jet. Les espaces seront plus des successions d’espaces dessinant un parcours que des bandes de terrain juxtaposées et séparées.
Faire habiter un village végétal dans des paysages proches et différents, dans le même grand paysage naturel.

De J1 à J2 : Discontinuité

L’accès à la parcelle J2 se situe en bas du terrain. L’accès à la parcelle J1 permet aux voitures, sans monter, d’arriver au milieu du terrain et aux habitants de quitter leur voiture à mi-hauteur du terrain.
La captation des voitures, le dessin des chemins et des voies douces seront différents. Il faudra garder le souci de l’économie de terrassement. La voie d’accès sera courte.
La gestion de l’eau, elle, sera plus immédiate. L’infiltration de l’eau se réalisera différemment

SITUATION URBAINE