70 LOGEMENTS, à Cornebarrieu (31)
Quartier Monges-Croix du Sud - Ilot N2

 

Aménageur : OPPIDEA
Investisseur : Ideom
Surface SDP : 4 686 m2
Estimation du coût de construction : 5 886 000 € HT
(estimation promoteur)
Date du projet : Septembre 2017

 

Notice du projet
(format PDF)

 

Description de l'opération :

L'Eco quartier Monges-Croix du Sud, situé à proximité du centre du bourg de Cornebarrieu, répond au développement démographique et économique de l'Ouest de la métropole toulousaine. Ce quartier d'habitation, lancé en 2003, s'appuie sur un parc paysager central dessiné par des cordons boisés, des haies arbustives et quelques mille arbres d'ores et déjà plantés, rythmant déjà la vie quotidienne d'un peu plus de 1 300 habitants.
Le projet entre dans sa 2ème phase, et les objectifs pour l'opération de logements de l'îlot N2 engagent le projet dans une démarche innovante et environnementale, résultat des premiers retours d'expérience de la phase 1.

Le projet se fabrique donc autour de 3 axes :

- un projet "paysager" qui participe aux ambiances du quartier, au confort des habitants, et qui répond aux enjeux environnementaux. La palette végétale accompagne les différents usages et identifie les spécificités du projet dans son ancrage urbain,
- un projet "innovant, voire expérimental" dans la mise en oeuvre de matériaux bio-sourcés, locaux et pérennes tels que le bois, la terre cuite et crue, ou la paille, avec toujours la recherche du confort maximal pour les futurs habitants,
- un projet "partagé et évolutif" proposant une réelle mixité dans les typologies de logements répondant aux parcours résidentiels actuels, et dans les locaux et lieux mis à disposition.

Quartier Monges-Croix du Sud : un projet à mi-chemin